You are not logged in.

#1 2012-11-27 15:26:27

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

[AUTEUR] Thomas Ligotti

Je voulais savoir si quelqu un sait ce que valent les livres de Thomas Ligotti? Un héritier de Lovecraft assez méconnu (et pas traduit en français à ma connaissance), dont j ai tout de même lu plusieurs fois qu il serait meilleur que le maître, rien que ça...


Je suis tombé sur cet essai intéressant sur le site qui lui est consacré, qui traite des points communs et différences chez les deux écrivains :
http://www.ligotti.net/showthread.php?t=218

Entre autres, il est avancé que Lovecraft préfère à la fin de sa vie sa période "premiers textes", dans le sens où elle servait mieux son objectif de peindre des impressions et atmosphères... Mais qu il est toujours en quête d une forme d expression ultime. Selon l auteur de l essai toujours, Ligotti distingue une troisième technique d écriture horrifique qui correspondrait peut être à ce que recherchait Lovecraft :

These are, he says, essentially three in number. First is the realistic technique, which is simply another name for conventional supernatural realism. The description that he gives would serve well as a textbook definition: "The supernatural and all it represents, is profoundly abnormal, and therefore unreal . . . . Now the highest aim of the realistic horror writer is to prove, in realistic terms, that the unreal is real." The second technique is the traditional gothic technique, which places characters and plotlines in a recognizably gothic-fantastic setting and can therefore dispense with the strictures of realism by, for example, employing an "inflated rhetoric" that would seem hysterical in a more realistic context. Third is the experimental technique, which a writer adopts when the first two would fail to tell the story rightly, and which is defined by the writer's "simply following the story's commands to the best of his human ability . . . . [L]iterary experimentalism is simply the writer's imagination, or lack of it, and feeling, or absence of same, thrashing their chains around in the escape-proof dungeon of the words of the story".

Given Ligotti's assertion that a writer adopts experimentalism when the more traditional styles prove inadequate, we might speculate that it was this style that Lovecraft had in mind when he was searching for a new means of expression.

Last edited by The_Whisperer (2012-11-27 15:33:32)

Offline

#2 2012-11-27 17:26:16

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [AUTEUR] Thomas Ligotti

J'ai lu Teatro Grottesco, je n'en garde presque aucun souvenir. Mais j'ai lu ce livre au milieu de beaucoup d'autres lectures et à un moment où je lisais très (trop ?) intensivement, donc, mon avis n'est guère fiable... Il faudra que j'y revienne.

En revanche, j'ai commencé une relecture complète de WH Pugmire et, bon sang, que c'est bien ! Tu peux donc te rabattre sur lui si, toutefois, tu ne l'as pas déjà lu tongue


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#3 2012-11-27 17:57:33

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Thomas Ligotti

Merci je vais voir ce que donne ce W. H. Pugmire (aux drôles d apparences) alors. Au vrai je manque pas de livres à lire (même pas tout lu de Lovecraft), et ça m embête de lire des oeuvres non traduites car je suis pas assez doué en anglais pour apprécier le style... Suis surtout curieux de ce qui se fait, et comme certains ont l air de tenir Ligotti en très haute estime...

Last edited by The_Whisperer (2012-11-27 18:05:48)

Offline

#4 2012-11-27 18:27:25

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [AUTEUR] Thomas Ligotti

The_Whisperer wrote:

Merci je vais voir ce que donne ce W. H. Pugmire (aux drôles d apparences) alors. Au vrai je manque pas de livres à lire (même pas tout lu de Lovecraft), et ça m embête de lire des oeuvres non traduites car je suis pas assez doué en anglais pour apprécier le style... Suis surtout curieux de ce qui se fait, et comme certains ont l air de tenir Ligotti en très haute estime...

"...même pas tout lu de Lovecraft..."
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH !

Je réclame l'exclusion immédiate et définitive du susnommé The_Whisperer. Et l'exil de son âme dans les enfers extérieur. A tout jamais.

Plus sérieusement, concernant WHP, il écrit mieux qu'il ne s'habille smile

Adam pourra mieux en parler, il est sans doute encore plus fan que moi !


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#5 2012-11-27 21:52:46

The_Whisperer
Member
Registered: 2011-11-11
Posts: 372

Re: [AUTEUR] Thomas Ligotti

Pour mon humble défense ça fait pas si longtemps pour ma part que j ai découvert HPL... Et comme vous savez il est préférable de pas lire l oeuvre cyclopéenne d un coup, et, et... Bon ok, je suis prêt à communier toutes les nuits en rêve avec Cthulhu pendant un mois pour me montrer digne des frères adorateurs smile

Last edited by The_Whisperer (2012-11-27 21:55:48)

Offline

#6 2012-11-28 07:08:08

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: [AUTEUR] Thomas Ligotti

The_Whisperer wrote:

Pour mon humble défense ça fait pas si longtemps pour ma part que j ai découvert HPL... Et comme vous savez il est préférable de pas lire l oeuvre cyclopéenne d un coup, et, et... Bon ok, je suis prêt à communier toutes les nuits en rêve avec Cthulhu pendant un mois pour me montrer digne des frères adorateurs smile

Concernant WHP, je pense qu'il faut se tourner en premier lieux vers Sesqua Valley and Other Haunts qui a l'avantage d'être un recueil de nouvelles liées par un même lieu (l'équivalent de la Nouvelle Angleterre pour Lovecraft, mais très différent) et rédigées à différents moment de sa vie, ce qui permet de se faire une idée de son évolution, comment il parvient à dépasser Lovecraft en l'intégrant et en le faisant sien quitte à la trahir.

Lisant ce recueil, je m'étais fait deux remarques sur son originalité par rapport au maître qu'il revendique : 1. il est plus chthonien que cosmique, 2. son surnaturel est ontologique non épistémologique. Ce sont bien sûr deux différences considérables, mais il faut parfois savoir dire zut à papa si on veut grandir.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#7 2013-02-18 10:26:12

Nébal
Member
Registered: 2012-11-22
Posts: 48

Re: [AUTEUR] Thomas Ligotti

Ben, justement, à propos de Ligotti, recueil en français à venir chez Dystopia. Mais faudra patienter un peu.

Hop : http://www.dystopia.fr/post/2013/02/18/ … artie-1%29

Offline

#8 2013-03-06 12:36:59

Zadok
Member
Registered: 2011-12-11
Posts: 91

Re: [AUTEUR] Thomas Ligotti

Avec Anne-Sylvie Hommassel à la trad' et au choix des nouvelles. Sachant que la dame a traduit Machen, on peut s'attendre à du très très bon !
J'aurais bien vu le recueil Teatro Grottesco de l'auteur, une petite merveille qui présente un bon panel des obsessions et déformations ligottiennes, mais je fais franchement confiance à Dystopia pour celui-ci.

Vivement l'année prochaine wink

Offline

Board footer

Powered by FluxBB