You are not logged in.

#1 2010-07-02 16:35:28

Leng High Priest
Member
Registered: 2010-07-02
Posts: 12

[BD] Je suis d'ailleurs, de Leng High Priest

Salutations à tous les adeptes du maitre de Providence qui trouveront le temps de venir sur ce sujet...

L'année dernière, j'avais entrepris d'illustrer une de mes nouvelles préférées de Lovecraft, "Je suis d'ailleurs" ("The outsider" en VO), et je n'avais pas pu recueillir beaucoup d'avis des internautes lambdas, c'est pourquoi j'ai pensé qu'une véritable communauté lovecraftienne serait plus à même de critiquer mon boulot smile

Je suis conscient que cette adaptation peut sembler un peu trop "classique" visuellement comparé à un travail de professionnel comme celui de Breccia ou de Druillet, surtout quand il s'agit d'illustrer l'indicible lovecraftien; l'absence de couleur et de vrai travail sur les ombres me semblent aussi préjudiciables (ça rajouterait du relief au dessin); et le trait devient moins net sur les dernières planches (j'avais opté pour un nouveau feutre noir, mais il s'est avéré beaucoup trop fin...): enfin, sentez vous libres d'apporter une critique constructive à cet ensemble big_smile




50124651.jpg

10213910.jpg

34233463.jpg

60572031.jpg

47094959.jpg

24123240.jpg

100xkg.jpg

101fgl.jpg

102n.jpg

103rat.jpg

Last edited by Leng High Priest (2010-07-03 09:27:02)


"Leng est le lieu le plus affreux et le plus mal famé, [...] où se trouve le monastère préhistorique où vit en solitaire l'indescriptible Grand Prêtre qui porte sur son visage un masque de soie jaune "

-A la recherche de Kadath-

Offline

#2 2010-07-02 20:19:51

Leng High Priest
Member
Registered: 2010-07-02
Posts: 12

Re: [BD] Je suis d'ailleurs, de Leng High Priest

Merci pour ta réponse, Kadath smile

Je me suis en effet aperçu que "Je suis d'ailleurs" avait été illustré de nombreuses fois; j'imagine que cette nouvelle en a fasciné plus d'un en raison de son originalité, et des possibilités graphiques qu'elle offre (un étrange vieux château en ruines, des arbres gigantesques...): si j'avais voulu être original, sans doute aurait-il mieux valu illustrer une nouvelle comme "La quête d'Iranon" (que j'apprécie tout autant, mais qui n'a à ma connaissance pas été illustrée) big_smile

Enfin, pour répondre à tes questions:

a) J'avais 19 ans quand j'ai dessiné cette adaptation et j'ai aujourd'hui 20 ans.

b) Le format utilisé est des plus classiques: feuilles séparées au format A4.

c) J'ai d'abord réalisé l'ensemble des planches au crayon, avant de les repasser au feutre noir (et de gommer les crayonnés); pour ce qui est des ombres, j'ai utilisé un crayon gras, en appuyant plus ou moins fort pour réaliser les quelques rares effets de lumière qui parsèment ces planches.

d) Je ne pensais pas qu'utiliser des phylactères serait judicieux pour cette nouvelle en particulier, en raison de la solitude du personnage principal...
C'est pour ça qu'on pourrait plus parler d'illustration de nouvelle que de véritable bande dessinée, puisque je me suis contenté d'effectuer un découpage de la traduction française du texte d'origine, et ce dans l'optique de raconter l'histoire efficacement en une dizaine de pages.

J'espère avoir répondu convenablement à tes questions smile

La version de Gou Tanabe me semble en effet digne d'intérêt; sans doute y jetterai-je un oeil à l'occasion wink


"Leng est le lieu le plus affreux et le plus mal famé, [...] où se trouve le monastère préhistorique où vit en solitaire l'indescriptible Grand Prêtre qui porte sur son visage un masque de soie jaune "

-A la recherche de Kadath-

Offline

#3 2010-07-09 13:23:25

Heytche Pi
Member
Registered: 2010-06-21
Posts: 48

Re: [BD] Je suis d'ailleurs, de Leng High Priest

J'aime beaucoup le style graphique utilisé. Comme l'a dit Kadath, effectivement obscurcir la silhouette du personnage afin de n'en faire qu'une ombre (ce qu'il est) tout au long du récit est une très bonne idée, très efficace.

L'ensemble me parle.


Ships that pass in the night, and speak each other in passing,
Only a signal shown and a distant voice in the darkness;
So on the ocean of life we pass and speak one another,
Only a look and a voice, then darkness again and a silence.

Offline

#4 2010-07-22 12:58:26

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: [BD] Je suis d'ailleurs, de Leng High Priest

superbe le boulot d'illustration, Bravo Leng! smile

Offline

#5 2010-07-31 16:28:27

Leng High Priest
Member
Registered: 2010-07-02
Posts: 12

Re: [BD] Je suis d'ailleurs, de Leng High Priest

De retour après 2 semaines de vacances smile
Merci à tous pour vos réponses, ça fait toujours plaisir de recevoir des avis de lecteurs, et ce d'autant plus qu'ils partagent ma passion de Lovecraft wink

@ Kadath,

J'étais déjà passé  devant cet album de Rodriguez à Sauramps, mais je n'avais pas pu me faire une idée de son intérêt puisqu'il était fermé par un emballage plastique...

Pour ce qui est de cette version de "Je suis d'ailleurs", le nouveau titre "L'étranger" colle plus au titre original de la nouvelle que le titre français officiel, et le peu que je peux en voir ici m'intrigue; je me demande en effet comment l'ultime révélation de l'histoire (l'entrée dans le château, l'incompréhension de l'étranger devant la panique générale et la découverte de son innommable difformité) est ici amenée, puisque l'"Outsider" est entièrement représenté (peut être porte-t-il un masque? Ou bien sa cape cache-t-elle d'indicibles atrocités?)

J'ai hâte de voir de quelle manière Rodriguez a conservé le suspens original de la nouvelle big_smile


"Leng est le lieu le plus affreux et le plus mal famé, [...] où se trouve le monastère préhistorique où vit en solitaire l'indescriptible Grand Prêtre qui porte sur son visage un masque de soie jaune "

-A la recherche de Kadath-

Offline

Board footer

Powered by FluxBB