You are not logged in.

#76 2012-03-15 17:57:04

finrod
Member
Registered: 2008-03-05
Posts: 11

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Quel bel héritage il nous a laissé....

Merci Monsieur Lovecraft....


Government denies knowledge

Offline

#77 2012-03-15 19:23:21

Renziz
Member
From: Vadelaincourt
Registered: 2010-03-21
Posts: 46
Website

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Pile poil le jour où je reçois "les nombreuses vies de Cthulhu", de Patrick Marcel. Un signe ?

Offline

#78 2012-03-15 20:25:26

vegetable man
Member
Registered: 2011-06-21
Posts: 4

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Je ne me suis pas particulièrement plongé dans ses écrits ces derniers temps, mais j'ai tout de même une pensée très spéciale aujourd'hui, trois quart de siècle après sa mort. Hors de ces considérations temporelles, son Œuvre est toujours bel et bien vivante; j'aimerais bien lui rendre un hommage d'une manière ou d'une autre cette année.

Last edited by vegetable man (2012-03-15 20:26:00)

Offline

#79 2012-03-15 21:08:16

Silent God
Member
Registered: 2012-03-07
Posts: 12

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Avant la découverte de Lovecraft, par la grâce de la collection J'ai Lu et des couvertures hors normes de Csernus, il y avait l'enfance. Et lui qui vouait un culte à cette même enfance m'a poussé vers le réel et l'âge adulte. Encore un étrange paradoxe.

Offline

#80 2012-03-15 21:24:48

vegetable man
Member
Registered: 2011-06-21
Posts: 4

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Silent God wrote:

Avant la découverte de Lovecraft, par la grâce de la collection J'ai Lu et des couvertures hors normes de Csernus, il y avait l'enfance. Et lui qui vouait un culte à cette même enfance m'a poussé vers le réel et l'âge adulte. Encore un étrange paradoxe.

Je crois que ce paradoxe a touché une bonne partie d'entre nous. smile

Offline

#81 2012-03-15 22:14:12

miss-lovecraft
Member
Registered: 2012-03-05
Posts: 14

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

vegetable man wrote:
Silent God wrote:

Avant la découverte de Lovecraft, par la grâce de la collection J'ai Lu et des couvertures hors normes de Csernus, il y avait l'enfance. Et lui qui vouait un culte à cette même enfance m'a poussé vers le réel et l'âge adulte. Encore un étrange paradoxe.

Je crois que ce paradoxe a touché une bonne partie d'entre nous. smile


Pas tout à fait dans mon cas!Disons que j'ai un pied dans l'enfance et l'autre dans l'âge adulte smile


L'âge adulte, c'est l'enfer
HPL

Offline

#82 2012-03-15 22:21:52

Silent God
Member
Registered: 2012-03-07
Posts: 12

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Enfance, rêve et écriture frénétique: le pack de survie de Lovecraft en ce monde.

Offline

#83 2012-03-15 23:02:23

vegetable man
Member
Registered: 2011-06-21
Posts: 4

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

miss-lovecraft wrote:
vegetable man wrote:
Silent God wrote:

Avant la découverte de Lovecraft, par la grâce de la collection J'ai Lu et des couvertures hors normes de Csernus, il y avait l'enfance. Et lui qui vouait un culte à cette même enfance m'a poussé vers le réel et l'âge adulte. Encore un étrange paradoxe.

Je crois que ce paradoxe a touché une bonne partie d'entre nous. smile


Pas tout à fait dans mon cas!Disons que j'ai un pied dans l'enfance et l'autre dans l'âge adulte smile

Après réflexion, je suis plutôt dans ton cas, me complaisant plus sûrement dans la nostalgie de l'enfance que je ne m'en détache. C'est un moyen de fuir la réalité, comme quand je lis une nouvelle de Lovecraft. Et on se prend souvent un vilain retour de courant à l'arrivée...

Offline

#84 2012-03-15 23:17:05

miss-lovecraft
Member
Registered: 2012-03-05
Posts: 14

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

vegetable man wrote:
miss-lovecraft wrote:
vegetable man wrote:

Je crois que ce paradoxe a touché une bonne partie d'entre nous. smile


Pas tout à fait dans mon cas!Disons que j'ai un pied dans l'enfance et l'autre dans l'âge adulte smile

Après réflexion, je suis plutôt dans ton cas, me complaisant plus sûrement dans la nostalgie de l'enfance que je ne m'en détache. C'est un moyen de fuir la réalité, comme quand je lis une nouvelle de Lovecraft. Et on se prend souvent un vilain retour de courant à l'arrivée...



En effet!


L'âge adulte, c'est l'enfer
HPL

Offline

#85 2012-03-16 08:56:41

HerbertWest
Member
Registered: 2009-05-07
Posts: 249

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

il a inspiré et influencé tant d'écrivains...

Offline

#86 2012-03-16 20:56:04

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Comme disait l'autre :

…beware the Ides of Marsh

OK, je sors… pour toujours.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#87 2012-03-16 20:58:44

Schizodoxe
Member
From: Bordeaux
Registered: 2009-05-21
Posts: 766
Website

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Pour être plus sérieux, je réitère ma défense de l'idée que l'œuvre de Lovecraft relève de la littérature pour enfants.


Je suis, voyez-vous, une sorte d’hybride intermédiaire entre le passé et le futur — archaïque dans mes goûts personnels, mes émotions et mes intérêts, mais d’un tel réalisme scientifique en philosophie, que je ne peux supporter d’autre point de vue intellectuel que le plus avancé.
HPL

Offline

#88 2012-03-16 21:12:30

Renziz
Member
From: Vadelaincourt
Registered: 2010-03-21
Posts: 46
Website

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Enfant, enfant... Je dirais plutôt adolescent. Mais attention, pas adolescent débile à la Twilight, ado mal dans sa peau qui s'interroge, .

Offline

#89 2012-03-30 09:49:16

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Perso, je trouve que Lovecraft s'adresse effectivement plus aux adolescents, et je trouve qu'ils sont un peu tous mal dans leur peau.. ou devraient l'être... l'angoisse d'un futur qui nous échappe, la conjoncture économique et sociale actuelle (chomâge, pour ne pas le citer), crise politique aussi  : le terrorisme et les guerres permanentes bien que vues de loin parfois, encore que nous avons des soldats en Afghanistan), les angoisses existentielles devant un monde en perpétuelle mutation, les nouvelles valeurs n'arrivant pas toujours à se substituer de manière pleinement satisfaisante aux anciennes qu'elles ont supplanté... (bon, là, je parle comme un vieux bougon, mais je ne me considère pas réactionnaire pour autant)... A mon avis, le doute et l'appréhension du monde qui les entouré, le pessimisme fondamental de HPL envers l'humanité est ce qui rend ses textes toujours actuels pour des jeunes qui sont maintenant pourtant prévenus contre le racisme ou le conservatisme.

Et puis il y a une extension vers le monde adulte - alors oui, peut être, des adultes à l'esprit ouvert, qui n'ont pas peur de la fantaisie, et non le citoyen lambda n'ayant aucune fantaisie ni rêves (tiens, je commence à parler comme Lovecraft).

L'enfance ? J'avais l'esprit ouvert étant enfant, mais je ne crois pas que j'aurais accroché à HPL -ou alors il faut redéfinir ce que l'on entend par l'enfance : des petits génies hyper-doués, car la littérature de Lovecraft peut se lire à plusieurs niveaux (basiquement, il y a les horreurs, mais derrière, il y a une véritable "Weltanschuung", une philosophie de la vie, de l'humanité et de l'humanisme, de la peur comme vedette principale de ses récits...).

Et puis il y a le style de Lovecraft, moins accessible que celui d'un Stephen King, un style délibérément ampoulé, "flamboyant", surchargé d'adjectifs et de comparatifs, du moins dans la première décade de sa carrière jusqu'en 1926... puis de grands textes plus ambitieux, jouant sur l'atmosphère moins que sur les faits, et qui nécessitent une certaine maturité pour les apprécier.


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#90 2012-03-30 20:06:00

Silent God
Member
Registered: 2012-03-07
Posts: 12

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

L'enfant s'invente des circonstances, des domaines, des empires, peut mourir et renaître au gré de son imagination. Insouciant, il règne sans partage sur ces contrées magiques. Le temps de l'enfance nous étions des dieux insouciants créateurs d'univers. L'écriture est en quelque sorte une quête pour retrouver cette sensation de domination absolue sur son existence que procure l'enfance. Lovecraft, par l'acte d'écriture, redevient divinité, seigneur et maître d'un monde personnel. Cette domination tranche avec l'apparente inadaptation au quotidien.
Ce que tu dis, Delapore sur l'attractivité des textes de Lovecraft me semble très juste. Je crois cependant que la démesure et l'excès des propos sur le monde et les "races" a peu de chance de faire basculer des jeunes. Cela les intriguera et les fascinera un temps, avec ce petit côté malsain qui attire tout adolescent avide de ce qui est hors norme et contraire à un certain ordre. Mais trois pages plus loins, Howard dit le contraire, puis revient dans ses diatribes au gré de son humeur cyclothimique. J'ai le sentiment qu'il y a plus de chance que le jeune soit fasciné par le déchirement, l'éclatement des notions classiques d'espace et de temps, l'éclat fantastique des nébuleuses dévoilées. Et aussi par la dimension réelle de l'humain dans le grand jeu cosmique. Insignifiant mais disposant de son intelligence, de sa raison et de sa pallette de sentiments pour faire le pari de l'existence et pour relever le défi et surmonter l'effroi premier. Ce matérialisme glacé comme les espaces interstellaires m'a plus très rapidement. J'y ai trouvé une résonnance intime dès l'adolescence. Les positions identitaires radicales - mais à contextualiser - de Lovecraft m'interpellaient aussi. Ce monde idéalisé de la Rome et de la Grèce, de l'Empire Britannique, complètement déconnecté de la réalité, me fascinait. Et me fascine toujours, comme tous les grandes civilisations humaines. Parce qu'il les abordait sous l'angle de leur puissance esthétique. Ce que l'on retrouve dans ses descriptions des villes de Nouvelle-Angleterre ou dans ses récits dunsaniens. Enfin, si l'oeuvre et la (les?) philosophie(s) de Lovecraft bouleversent ou horrifient d'autant plus aujourd'hui, c'est sans doute, notamment parce qu'il est un écrivain décrypteur et conteur de la décadence ou de la senescence des civilisations. Et là, aujourd'hui, cet effondrement ou cette degradation qu'il annonce et relate, dans l'excès et le style, dans ses lettres ou par la bouche de ses anti-héros, c'est un constat qui nous prend à la gorge ou aux tripes parce que nous avons le sentiment, à tort ou à raison, que le verbe lovecraftien colle à notre réalité d'aujourd'hui.

Offline

#91 2012-04-03 11:30:25

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Je n'ai pas grand chose à ajouter à une si brillante intervention, et je ne suis pas ironique. smile

Je pense bien que ce n'est pas le racisme ou la paranoïa des personnages de Lovecraft qui risquent d'attirer les jeunes aujourd'hui, mais son pessimisme fondamental. Pour mon expérience personnelle, j'ai surtout accroché à ses textes dans l'adolescence en raison de la noirceur de son monde, sans rémission aucune. J'étais mal dans ma peau, évidemment. Mais aujourd'hui, où j'ai pris un peu de bouteille avec l'âge, je continue à être fasciné par cette vision sans concessions d'un monde écrasé par le malheur... Un adulte peut aussi être mal dans ma peau... Je ne veux pas insinuer qu'il faut être dépressif pour admirer Lovecraft, mais il est certain que si j'étais un optimiste foncier, je me serais partiellement détaché de son oeuvre, n'en retenant que les textes les mieux écrits (c'est à dire ceux d'après 1926, les plus ambitieux et les plus aboutis). J'aurais rejeté un récit comme "Le molosse" ou "Herbert West, réanimateur". Or tout ce qu'écrit Lovecraft m'intéresse, même si j'ai mes préférences.

Last edited by Delapore (2012-04-03 11:41:16)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#92 2012-04-04 22:21:09

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Je ne comprends pas pourquoi on cite si souvent "le Molosse" comme l'une des plus mauvaise nouvelle de Lovecraft...
Elle reste l'une de mes préférées.

Offline

#93 2012-04-05 16:37:44

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

So sorry, Saint John... c'est vrai qu'avec un pseudo pareil, tu dois avoir une prédilection pour cette nouvelle... Mais j'ai cité "Le molosse" comme j'aurais pu citer n'importe quelle nouvelle considérée (mais ce n'est pas mon avis, crois moi) comme une version mineure des textes longs de la 2° période littéraire de HPL. Je voulais dire que si j'étais un optimiste foncier, j'aurais été rebuté par le coté désespérant des nouvelles de Lovecraft (alors que j'apprécie ce coté en fait) et je ne me serais peut être arrêté aux seuls textes du mythe de Cthulhu parce qu'ils sont plus élaborés et mieux écrits...

Maintenant, il y a peut être une raison (inconsciente) qui m'a fait citer "Le molosse" : cette nouvelle est souvent mise en avant par certains critiques quant on veut s'en prendre au style d'écriture de Lovecraft : très poesque comme texte, chargés de superlatifs horrifiants, une prose surchargée d'adjectifs, considérés comme autant de tares.

Mais ce n'est pas mon avis. J'adore aussi les textes courts de HPL, et "Le molosse", justement par son aspect très gothique et macabre, et qui doit beaucoup à Poe, me plaît beaucoup, justement en raison de ses excès. smile


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#94 2012-04-12 19:54:11

St John
Member
Registered: 2011-12-12
Posts: 71

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Oui, je me doutais bien, Delapore, que tu n'avais personnellement rien contre le Molosse et que tu citais cette nouvelle comme l'une de celles que tu apprécies en dépit d'une certaine opinion commune. Et je me doutais bien aussi que la majorité des membres de ce forum n'était pas de cet avis. Je suis d'ailleurs heureux d'apprendre qu'elle a une place respectable dans le Top Ten :) (Au fait, y a-t-il une page qui reprend les statistiques du Top Ten ?)
Ceci dit, effectivement, j'ai souvent vu présenté le Molosse comme une nouvelle manquant de vie et lourde dans le style, ce- qui me semble résulter d'une lecture superficielle ou d'une incompréhension de l'oeuvre. C'est un peu comme quand je lis dans la préface de "Nostalgie de l'Inconnu", qui reprend les poèmes en prose de Clark Ashton Smith, que Lovecraft était un "bien piètre poète". C'est n'avoir jamais lu Fungi from Yuggoth, ou ne pas s'être rendu compte du jeu subtil que Lovecraft a développé entre le conte fantastique et la forme du sonnet.

Offline

#95 2013-03-15 09:32:40

Poulpy
Member
Registered: 2013-01-03
Posts: 93
Website

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Le 15 mars 1937 est un jours sombre pour tout fan de Lovecraft. Depuis que Poulpy est fan du maitre il n'oublie jamais de commémorer cette date funeste avec un bon plat... Et vous que ferez vous aujourd'hui pour honorer sa mémoire?

lovecraft

Si je ne me trompe pas, aujourd'hui il aurait 123 ans...

lovecraft

lovecraft

La légende dit que derrière sa tombe quelqu'un à écrit "Yog-Sothoth, Providence est toujours là" (en français dans le texte, je crois...). En tout cas c'est à vérifier. Des gens ont fait un tour vers Providence il y a quelques années, c'est ici : http://www.oeildusphinx.com/P_Providence.html

Et si vous voulez passez la soirée en gros geek en matant un film sympa en serrant votre Cthulhu en peluche, il y a pleins de choses innommables très intéressante ici : http://subcthulhu.no-ip.org/index.php

Bonne journée!


Mon pitit blog : http://poulpy.illustrateur.org/ What is dead may never die...

Si Cthulhu sème le chaos et la désolation aussi bien,
c'est parce qu'il à la papatte verte big_smile

Offline

#96 2013-03-15 23:27:31

Pickman
Member
Registered: 2011-08-16
Posts: 95

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

Intéressant le site mis en lien. Il faudra que je mate ça.
Le film de l'affiche a l'air d'une belle grosse d... déconnade smile

Offline

#97 2017-03-15 13:45:30

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: 15 mars 1937, la mort de Lovecraft

1937-2017... Le temps passe mais les étoiles restent ! En dépit de la patiente attente des Anciens.

Howard Phillips Lovecraft, le Grand Rêveur pour toujours.

Offline

Board footer

Powered by FluxBB