You are not logged in.

#26 2008-06-29 12:37:55

Le Putride
Member
Registered: 2008-06-27
Posts: 17

Re: Nouveau lecteur

Ayant déjà lu 2 livres de Lovecraft :
http://astore.amazon.fr/hplofr-21/detai … 14-6478616
Et celui ci :
http://astore.amazon.fr/hplofr-21/detai … 14-6478616

Je compte en acheter peut êtres quelques un.

Le problème de l'achat par internet réside dans la fait que, malgré plusieurs sites parcouru, je n'arrive pas à savoir de combien de nouvelles chaque recueil dispose.

Quels ouvrages permettent dans apprendre le plus sur l'univers de Lovecraft ?

Je souhaiterais surtout lire les nouvelles avec Nyarlathotep, Dagon, Shub-niggurath ou encore d'autre créature sympathique de HPL.

Quels ouvrages sont donc incontournables ?

Last edited by Le Putride (2008-06-29 12:43:51)

Offline

#27 2008-06-29 15:27:52

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Nouveau lecteur

Bonjour, Le Putride !

Je te dirai que presque tous les ouvrages de HPL sont incontournables (sauf "Night Ocean" pour un débutant, parce que c'est un recueil de fonds de tiroir)

Le problème est que plusieurs éditions diffusent HPL, et sous le titre, elles ne diffusent pas les mêmes nouvelles.

Puisque tu as commencé par la collection Folio, je te recommande en priorité :

- La couleur tombée du ciel" qui contient :

"La couleur tombée du ciel"
"L’abomination de Dunwich"
"Le cauchemar d’Innsmouth"
"Celui qui chuchotait dans les ténèbres"

- Par delà le mur du sommeil" qui contient :

"Par-delà le mur du sommeil" 
"Les rats dans les murs"
"Le monstre sur le seuil"
"Celui qui hantait les ténèbres"
"L’affaire Charles Dexter Ward"

Là, tu auras des nouvelles du style  "Dans l'abime du temps", avec des fictions relevant du mythe de Cthulhu, mais aussi des textes qui n'en parlent pas, mais qui sont très intéressants quand même.

Puisque tu as déjà "Je suis d'ailleurs", je te recommande aussi dans un premier temps "Dagon" toujours chez Folio et vendu notamment sur Amazon.fr (attention, comme "Je suis d'ailleurs", ce ne sont pas des nouvelles du mythe de Cthulhu, mais... ce qui restait après les autres. C'est aussi un incontournable quand même, même si on y trouve parfois des fragments inachevés, des récits moins ambitieux que le mythe, mais d'excellents récits comme "Le festival" ou "Dagon").

Ensuite, il y en aura d'autres, mais commences par ceux là, à mon avis. Ensuite, il te faudra trouver "Démons et merveilles" (collection 10/18) toujours sur Amazon. Mais tu n'en est pas encore là.

Sinon, il y a quand même le 1° tome des éditions Laffont, intitulé "Lovecraft" aussi présent sur Amazon, mais qui ne parle que du mythe de Cthulhu (donc pas de nouvelles genre "Je suis d'ailleurs, ça c'est le 2° tome, et le 3° cite seulement quelques nouvelles dont une excellente : à la recherche de Kadath).


Donc soit tu continues à acheter dans la collection folio.

Soit tu te tapes les 3 volumes des éditions Laffont qui ont pour avantage de contenir l'intégrale de HPL plus les textes de fictions de Derleth son continuateur, ou d'autres auteurs qui l'ont imité, et plein de bonnes choses encore (poèmes, articles...) Bon, c'est plus cher, ces 3 tomes là. Mais avec ça, tu aurais la totale.

PS : Ah oui, j'oubliais : il y a un coin "boutique" sur ce site, et pas seulement Amazon.

Last edited by Delapore (2008-06-29 15:38:43)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#28 2008-06-29 18:09:17

Le Putride
Member
Registered: 2008-06-27
Posts: 17

Re: Nouveau lecteur

Ok, merci tes renseignement, je prendrais surement les couleurs tombées du ciel.

Par contre, le recueil "Par dela le mur du sommeil", traite de quels créatures clés de lovecraft ?

Aussi, à part ce tome :
http://www.hplovecraft-fr.com/doku.php?id=boutique
Quels ouvrages parle de Nyarla ?

Offline

#29 2008-06-29 19:27:43

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Nouveau lecteur

Si tu parles des "Grands Anciens", le recueil "Par delà le mur du sommeil" ne parle que d'une entité... dans "Celui qui hantait les ténèbres", et le narrateur soupçonne que c'est un avatar de Nyarlathothep. Mais "Le monstre sur le seuil" est aussi considéré comme un récit du mythe Cthulhu, bien qu'il ne cite aucun Grand Ancien.

Je crois qu'il ne faut pas te focaliser à fond la gomme juste sur les Grands Anciens. Bien qu'ils soient présents parmi les meilleurs récits de Lovecraft, ce dernier ne peut pas se résumer juste à cela. HPL a aussi écrit d'excellents récits hors le mythe de Cthulhu.

Quant à Nyarlatothep, tu seras peut être déçu : HPL lui a dédié une nouvelle qui s'appelle justement "Nyarlatothep" (et un poème aussi, d'ailleurs), mais le texte est ultra-court, ce n'est pas comme "Le cauchemar d'Innsmouth" par exemple. Et à ma connaissance, hors les éditions Laffont dont je t'ai parlé, je ne pense pas que tu le trouverais ailleurs. Cela dit, si tu es sur la rubrique "Boutique", je te signale la Bande desssinée de Rotomago, "Nyarlatothep", et qui est une adaptation de la nouvelle en question.

Last edited by Delapore (2008-06-29 19:28:41)


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#30 2008-06-30 13:58:30

Le Putride
Member
Registered: 2008-06-27
Posts: 17

Re: Nouveau lecteur

Merci bien de tes renseignement.
Je vais voir pour acheter "Les couleurs tombées du ciel", et "Dagon", on verra plus tard pour "Par delà le mur du sommeil"

Offline

#31 2008-06-30 20:37:12

Le Putride
Member
Registered: 2008-06-27
Posts: 17

Re: Nouveau lecteur

J'ai une petite question, ne souhaitant pas inonder le forum, je la poste ici :
L'asile d'Arkham, étant totalement fictif, comment se fait il qu'il soit répertorié par Google map ?

Offline

#32 2008-07-01 05:09:13

admin
Administrator
Registered: Today
Posts: 1

Re: Nouveau lecteur

Ru peux créer un nouveau sujet si tu veux... Sinon, il existe 2 "asiles d'Arkham" : celui de la ville chez Lovecraft et celui de Gotham dans Batman ! Je n'ai pas regardé sur Google Maps mais je suppose que c'est un clin d'oeil à l'un ou l'autre...

Offline

#33 2008-07-01 14:24:39

Le Putride
Member
Registered: 2008-06-27
Posts: 17

Re: Nouveau lecteur

J'y ai songé, mais ils sont consacrés à d'autres sujets que les écrits même, d'autres auteur, savoir écrire comme lovecraft, bref, ce n'est pas vraiment ce que je recherche.

Offline

#34 2008-07-02 10:59:27

Delapore
Member
Registered: 2008-04-21
Posts: 1,125

Re: Nouveau lecteur

Oui, mais c'est pas parce que le 1° tome de l'intégrale Laffont contient des textes d'autres auteurs que ces derniers ne te plairaient pas. Ce sont des pastiches, des imitations de Lovecraft et du mythe de Cthulhu. Tu n'y retrouveras pas les mêmes "entités" mais des créations supplémentaires ajoutées par ces gens, et qui relèvent du mythe.... surtout que HPL n'a pas écrit des tonnes de texte "Cthulhu" (une dizaine ou une douzaine à tout casser, pas plus).

Le tome 3 contient des nouvelles d'un de ces auteurs, August Derleth, qui a récupéré lui aussi certaines de ces entités (même si son talent était moindre) mais il est de ceux qui a le plus enrichi le mythe en reprenant souvent des entités citées par HPL...


"La guerre a dévoré mon fils... les yankees ont dévoré Carfax par le feu... Pourquoi un de la Poer ne dévorerait il pas des nourritures interdites ?"

Offline

#35 2008-10-24 21:46:33

Emal
Member
Registered: 2008-10-24
Posts: 3

Re: Nouveau lecteur

Bonsoir,

Cela fait longtemps que je veux ma lancer dans la lecture du mythe. J'avais été attiré par l'univers en feuilletant un livre de jeux de rôle l'Appel de Cthulhu et je souhaite lire ce qui faut dans le bon sens.

Ma question est donc de savoir quel bouquin faut-il que j'achète en premier pour m'initier?
Je ne cherche pas à lire les premiers textes d'HPL mais bien les plus reconnus (peut-être sont-ce les mêmes?), du moins pour commencer.

Je trouve le Mythe de Cthulhu pour 3,52 euros sur Amazon, serait-ce le bon (poche)?
J'avais vu il y a quelques temps un recueil de ses meilleures nouvelles, auriez-vous une référence?

Tout conseil pour bien appréhender l'oeuvre d'HPL est le bienvenu.

Aussi, j'ai plutôt un bon niveau d'anglais est suis habitué à lire dans cette langue, maintenant vu que ça a été écrit au début du 20ème par un névrosé ayant un niveau soutenu, je me dis que ça doit quand même être plus agréable en français, non?
Des témoignages?
Il me semble que les oeuvres d'HPL ont été traduites par un écrivain ou poète français très célèbre, censé assuré un très bon niveau de langue... mais je ne vois rien sur wikipédia. Je confonds avec un autre ou j'ai qqch de bon?

EDIT: bon je viens de lire un peu en anglais sur wikisource et je pense que ça me gachera le plaisir... dommage.

Bref, une autre question, je vois souvent revenir "Le Necronomicon": qu'est ce que c'est exactement, je saisis pas... un bouquin de lovecraft? une nouvelle? un recueil d'incantations???

D'avance merci pour vos conseils éclairés, j'ai vraiment envie de faire de ces lectures des moments... inoubliables

Last edited by Emal (2008-10-24 22:14:30)

Offline

#36 2008-10-25 14:09:59

Emal
Member
Registered: 2008-10-24
Posts: 3

Re: Nouveau lecteur

Merci à vous deux.

@Le Gabier, je ne comprends pas car la description de l'article Amazon que tu me proposes dit ceci:
''trente et un contes et nouvelles, une palette très complète de l'inspiration de Lovecraft lorsqu'elle n'évoque pas le mythe de Cthulhu''

Si je commence par ça:
http://www.amazon.fr/Mythe-Cthulhu-H-P- … 357&sr=1-1

Ca serait bon donc?

Mais vu que le concept de 'Mythe de Cthulhu' n'est venu qu'après HPL, que contient ce livre (190 pages)?

Les principales nouvelles comme l'Appel, Charles Dexter et Innsmouth? (trois titres qui reviennent souvent, apparemment considérés comme parmi les meilleurs non?)

Encore merci!

Offline

#37 2008-10-26 08:49:03

Emal
Member
Registered: 2008-10-24
Posts: 3

Re: Nouveau lecteur

Recueil commandé. A très vite (si ma santé mentale me le permet).

Offline

Board footer

Powered by FluxBB